Cette structuration cohérente lui permet d’opérer sur l’ensemble de la chaîne de transformation et de maîtriser les outils de production amont et aval afin d’adresser au mieux les nouvelles attentes des clients, qu’ils soient boulangers artisans ou industriels, jusqu’à la distribution et jusqu’au consommateur. Présent en France et à l’international, Episens réunit 24 sites de production et 2400 collaborateurs.
Vision 2030
« Nous devons faire de cette mission essentielle, celle de nourrir, un vecteur de motivation et d’adhésion, fédérateur pour les équipes. D’ici 2030, nous ambitionnons de doubler notre chiffre d’affaires le portant à 2 milliards d’euros. »
Développant des pratiques agricoles durables, favorables à la biodiversité, à la fertilité des sols et à la réduction de l’empreinte carbone, Semons du Sens, en phase avec les 5 grands objectifs du groupe, contribue à la lutte contre les dérèglements climatiques.
Déployée chez 8500 agriculteurs sur des filières variées (blé, orge, vigne, légumes secs), Semons du Sens est une démarche collective, qui appuie la compétitivité des métiers, en connectant les attentes de l’aval avec les pratiques de l’amont agricole.
Les productions issues des filières durables Semons du Sens connaissent un véritable essor dans les activités de 1re transformation (meunerie, ingrédients, malterie) ou de 2e transformation (boulangerie artisanale et industrielle). En 2022, Semons du Sens regroupe 15 filières durables en blé et orge, régies par des cahiers des charges exigeants, évolutifs et contrôlés. Elles se concrétisent en aval, par exemple, avec Moulins Soufflet, qui a vendu en 21-22 plus de 300 000 tonnes de farines Semons du Sens.